Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce que nous croyons...

Les premiers mennonites n’ont pas jugé utile de rédiger une confession de foi complète, puisqu’ils se situaient dans le sillage du symbole des apôtres (le Credo du 2ème siècle) et des réformateurs : « sola scriptura et sola fides » (l’Ecriture seule et la foi seule).

Mais dès les origines, ils précisent leurs particularités en rédigeant communautairement à Schleitheim, en 1527, ce qu’on appelle « les sept articles ». Cette entente fraternelle pose les principes qui dirigent encore aujourd’hui les églises mennonites :

  • ne peuvent prétendre être chrétien que l’homme ou la femme qui, étant passé par une réelle repentance et confiant en la grâce de Dieu, s’engage à mettre en pratique l’enseignement de Jésus-Christ
  • l’Eglise se réalise dans la vie des communautés locales ; on en devient membre en déclarant son attachement à Jésus-Christ lors du baptême, personnellement choisi et demandé après avoir commencé à manifester les signes de la repentance et de la foi
  • cette vie de disciple du Christ doit particulièrement refléter le commandement biblique de l’amour du prochain ; ce commandement de l’amour implique le refus de la violence
  • le refus de la prestation de serment repose sur les exigences d’une vie droite et d’une parole vraie selon le Christ : « Que votre oui soit oui, et que votre non soit non… »

(Source : Plaquette de présentation de l’Association des Eglises Evangéliques Mennonites de France, AEEMF, ré-édition 1995)

Plus récemment, les anciens et prédicateurs des assemblées de l’Association des Eglises Evangéliques Mennonites de France, réunis le 1er mai 2001 au Centre de Formation et de Rencontre (CeFoR) Bienenberg, ont adopté à leur tour la confession de foi signée en 1995 par deux grandes Conférences Mennonites d’Amérique du Nord (General Conference Mennonite Church et Mennonite Church) : « Confession of Faith in a Mennonite Perspective » (Confession de foi dans une perspective mennonite).

En complément, vous pouvez également consulter le texte appelé "Convictions communes". Il s’agit d’un aboutissement de convictions communes de toutes les tendances des Mennonites du monde entier. Un texte riche, court et simple à comprendre...

confession de foi : résumé

convictions communes 2006

Rédigé par le président

Les commentaires sont fermés.